L'histoire de la pile à combustible hydrogène

La pile dans l'histoire

1766 : Le chimiste britannique Henri Cavendish parvient à isoler une étrange substance gazeuse qui, en brûlant dans l'air, donne de l'eau : l'Hydrogène.

 

1781 : Appelé jusqu'alors " Gaz inflammable ", " l'Hydrogène " doit son nom au chimiste français Antoine-Laurent de Lavoisier, qui effectue la première synthèse de l'eau.


1804 : Le français Louis-Joseph Gay-Lussac et l'allemand Alexander Von Humboldt démontrent que l'eau est composée d'un volume d'oxygène pour deux volumes d'hydrogène. 


1806: Sir Humphry Davy Fait une expérience qui produit de l'électricité et soupçonne la présence de celle-ci.


1839: Découverte de l'effet de la pile à combustible par Christian Schönbein.


1839-1842: Premier modèle produit en laboratoire par William Robert Grove. Celui-ci réalise l'expérience avec un pile à combustible: il s'agissait d'une cellule d'hydrogène-oxygène avec des électrodes en platine et de l'acide sulfurique utilisé comme électrolyte.


Première expérience de William Grove en 1839 où l'on voit quatre cellules de pile à combustible
alimenter un électrolyseur :
 

experiencegrove-1.png


1932: Nouvelles études de Francis Thomas Bacon, Il construit un prototype d'un KW en 1953 et de 5KW en 1959.


1960 : Depuis cette date, la Nasa utilise la pile à combustible pour alimenter en électricité ses véhicules spatiaux (Capsules Apollo et Gemni).


Dans les années 1980 alors que les Etats-Unis et le Japon vont poursuivre de manière très active leurs recherches, l’Europe (à l’exception de l’Allemagne) va se désintéresser de ces travaux.

 

Plus petite pile à combustible produite à ce jour :

k.png

 

 Ainsi, depuis sa découverte la pile à combustible a connu de nombreuses améliorations (perfectionnement des électrodes par Monde et Langer en 1899, optimisation de la température de fonctionnement …), mais le principe lui n’a pas changé.

 

 

--> Et Aujourd'hui ?

--> Le Fonctionnement de la pile


1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×