L'histoire de la pile à combustible hydrogène

La pile dans l'histoire

1766 : Le chimiste britannique Henri Cavendish parvient à isoler une étrange substance gazeuse qui, en brûlant dans l'air, donne de l'eau : l'Hydrogène.

 

1781 : Appelé jusqu'alors " Gaz inflammable ", " l'Hydrogène " doit son nom au chimiste français Antoine-Laurent de Lavoisier, qui effectue la première synthèse de l'eau.


1804 : Le français Louis-Joseph Gay-Lussac et l'allemand Alexander Von Humboldt démontrent que l'eau est composée d'un volume d'oxygène pour deux volumes d'hydrogène. 


1806: Sir Humphry Davy Fait une expérience qui produit de l'électricité et soupçonne la présence de celle-ci.


1839: Découverte de l'effet de la pile à combustible par Christian Schönbein.


1839-1842: Premier modèle produit en laboratoire par William Robert Grove. Celui-ci réalise l'expérience avec un pile à combustible: il s'agissait d'une cellule d'hydrogène-oxygène avec des électrodes en platine et de l'acide sulfurique utilisé comme électrolyte.


Première expérience de William Grove en 1839 où l'on voit quatre cellules de pile à combustible
alimenter un électrolyseur :
 

experiencegrove-1.png


1932: Nouvelles études de Francis Thomas Bacon, Il construit un prototype d'un KW en 1953 et de 5KW en 1959.


1960 : Depuis cette date, la Nasa utilise la pile à combustible pour alimenter en électricité ses véhicules spatiaux (Capsules Apollo et Gemni).


Dans les années 1980 alors que les Etats-Unis et le Japon vont poursuivre de manière très active leurs recherches, l’Europe (à l’exception de l’Allemagne) va se désintéresser de ces travaux.

 

Plus petite pile à combustible produite à ce jour :

k.png

 

 Ainsi, depuis sa découverte la pile à combustible a connu de nombreuses améliorations (perfectionnement des électrodes par Monde et Langer en 1899, optimisation de la température de fonctionnement …), mais le principe lui n’a pas changé.

 

 

--> Et Aujourd'hui ?

--> Le Fonctionnement de la pile


1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site