La pile de nos jours

Il y a peu, on voyait encore la pile à combustible hydrogène comme "voiture propre de demain". Au jour d'aujourd'hui, on envisage l'avènement d'une véritable "économie de l'hydrogène", en effet cet élément, inépuisable à l'échelle de la planète, peut devenir un vecteur énergétique aussi important que l'électricité. Ses avantages ? Il peut être produit dans un premier temps par reformage des hydrocarbures, mais aussi en s'appuyant sur les énergies renouvelables (donc sans émission de CO2). Il peut également être aisément stocké, contrairement à l'électricité, il viendrait ainsi considérablement renforcer l'indépendance énergétique de l'Europe. 

Depuis près de dix ans, le concept de l'économie de l'hydrogène est devenu l'un des fondements majeurs autour duquel l'Union européenne axe l'ensemble de sa politique énergétique durable pour le 21ème siècle. 

 

De nombreux projets très prometteurs ont ainsi vu le jour, et parmis eux en est un qui est particulièrement intéressant : 

(trois piles à combustible portables)
 
BIC se lance dans les piles à combustible (hydrogène) portablesLe groupe BIC a annoncé fin novembre l'acquisition des actifs d'Angstrom Power Incorporated, société basée à Vancouver et spécialisée dans le développement de la technologie des piles à combustible portables.

C'est parce que les constructeurs d'appareils électroniques avec batterie ont manifesté un fort intérêt pour cette technologie de pile à combustible portables, comme alternative à des chargeurs plus contraignants, que BIC prévoit de commercialiser ses chargeurs de pile à combustible et cartouches dans les 2 à 5 prochaines années.

Dans la dernière décennie, BIC a développé des cartouches à hydrogène qui se connectent à des chargeurs à pile à combustible et sont remplacées une fois le combustible épuisé. Dans le même temps, Angstrom a développé des chargeurs portables à pile à combustible : la technologie des cartouches à hydrogène de BIC et celle des chargeurs à pile à combustible d'Angstrom ont pour destin de fonctionner ensemble. Ainsi, des prototypes respectifs ont montré de hauts niveaux de performance et d’efficacité selon l'industriel français.

 


BIC se lance dans les piles à combustible (hydrogène) portables

Le principe est très simple : un chargeur portable à pile à combustible est alimenté par une cartouche ; il permet de recharger les batteries des appareils électroniques tels que smart phones, tablettes PC, téléphones portables, jeux électroniques, GPS... et d’alimenter directement en électricité des appareils autonomes. En fournissant une énergie instantanée, constante et qui dure longtemps, les chargeurs portables à pile à combustible permettent d'offrir partout et à n'importe quel moment, une source d'énergie alternative à celle de l'électricité issue d'une prise murale.

 

Et également beaucoup d'autres projets comme par exemple: des voitures de courses qui roulent entièrement à l'hydrogène, des dameuses équipées de cuves à hydrogène et pouvant ainsi fonctionner toute la nuit sans consommation d'essence ni recharge, des piles à combustible qui se rechargent en hydrogène en profitant de l'électrolyse de l'eau d'un système électrique voisin et viennent le remplacer en cas de panne ... et bien d'autres dont vous entendrez parler très prochainement ! 

 

En conclusion on peut dire que la pile à combustible hydrogène est vraiment perçue par tous commme l'énergie de demain,  preuve en est que la plupart des grands groupes du monde ont lancé au moins un projet en liaison avec l'hydrogène, avec pour but de pouvoir eux aussi profiter de la formidable perspective d'avenir, pourtant très ancienne, qu'est la pile à combustible.

Pile qui ne sera bientôt plus seulement une perpesctive, mais bien une énergie durable qui envahira nos villes et nos campagnes dans un futur plus proche qu'on pourrait le croire.

 

 

--> L'histoire de la pile

 --> Le Fonctionnement de la pile

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×